Présentation de la Jeune Chambre Economique de Valence

Commençons par un peu d’histoire de la Jeune Chambre Economique de Valence

 

Jacques Estour, Alain Roche et Pierre Joubert ont créé la Jeune Chambre Economique de Valence et sa région (JCEV) en 1965 avec cette idée: «ayons la mémoire du futur».

La JCEV est une association locale, implantée sur Valence (Drôme), rattachée à la Junior Chambre International (JCI jci.cc/fr) et à la Jeune Chambre économique Française (JCEF – JCI France www.jcef.asso.fr)

Les projets lancés dès le départ étaient résolument tournés vers l’avenir et l’entreprenariat: «la Drôme en l’an 2000», «les villes relais», «l’enseignement supérieur », «Valence 2020», font effectivement bien écho à notre évolution sociétale.

En 50 ans, près de 400 membres se sont impliqués sur leur territoire, et ont œuvré à faire de Valence ce qu’elle est désormais: mise en place de la zone piétonne, création du forum des associations,  valorisation du site de l’Epervière avec ses « fêtes », création de la fresque du service de pédiatrie de l’hôpital, etc…

Reconnue comme pépinière d’idées, la JCE Valence bénéficie depuis toujours du soutien des institutionnels locaux.

Nombre de ses projets ont été repris par les collectivités locales: l’enseignement de l’enfant hospitalisé, passeport loisir recensant les activités de loisir/culture, journée internationale des droits de l’enfant, anniversaire du jumelage, revalorisation du kiosque Peynet, semi-marathon de Valence, promotion du bénévolat, fête de la Gastronomie, marché de producteurs locaux Halle St Jean

Si vous souhaitez devenir un citoyen différent, faire bouger les lignes de votre territoire, rejoignez la JCE Valence et impliquez-vous avec nous!

 

C’est quoi être membre de l’association JCE ?

Ouverte aux Jeunes de 18 à 40 ans, la JCE prône des valeurs d’humanisme et d’engagement permettant à ses membres d’être des acteurs impliqués face aux problématiques qui peuvent se révéler sur leur territoire.

Les membres JCE souhaitent être utiles pour leur cité en s’investissant dans des projets qui visent à trouver des solutions ou à apporter un mieux vivre pour la communauté.

Les membres JCE sont conscients qu’il faut savoir être acteur des changements bénéfiques que l’on veut pour soit même et pour les autres.

Être membre JCE, c’est œuvrer pour l’intérêt général et pour son propre intérêt en se donnant la possibilité de développer ses propres compétences par la prise de responsabilité citoyenne dans des action que l’on mène sur son territoire, c’est se donner la possibilité de créer des changement positifs.

Etre membre JCE, c’est :
Se développer ;
S’impliquer ;
Se former ;
Intégrer ;
Créer.

 

Et pour aller un peu plus loin, découvrez le bureau 2018 de la JCE de Valence

JOURDAN-DUFOUR

Sophie

Président JCEV 2019

 

 

CHARRIER

Nicolas

Vice-Président Trésorier 2019

 

 

BARTOLO

Ophélie

Vice -Président Secrétaire 2019

 

 

DUBERNET DE BOSCQ

Nicolas

Vice-Présidente Développement 2019

 

CHARPENTIER

Lauriane

Vice-Président Communication 2019

 

POLGE

Simon

Vice-Président Partenariats 2019

 

 

TERRAIL

Adeline

Vice-Président Animation 2019

 

 

PROUST

Guillaume

Past-Présidente 2019

 

 

Vous souhaitez vous investir pour notre mouvement ?

Rejoins-nous !